18 mars 2018

Concert Débat Conférence

« Les Goûts et les Couleurs… »

« La mise en œuvre consciente ou inconsciente du système de schèmes de perception et d’appréciation plus ou moins explicites qui constitue la culture […] musicale est la condition cachée de cette forme élémentaire de connaissance qu’est la reconnaissance des styles. Le spectateur dépourvu du code spécifique se sent submergé, « noyé », devant ce qui lui apparaît comme un chaos de sons et de rythmes, de couleurs et de lignes sans rime ni raison. » (Bourdieu, 1979, II)

La musique est omniprésente dans le quotidien des personnes, jeunes et moins jeunes, souvent avec une visée récréative. Ce concert débat conférence imaginé par les étudiants du Master 1 Sciences de l’Éducation de l’Université de Bordeaux (avec Robin Jolivet) a pour idée d’aller questionner le rapport aux œuvres d’art et les codes qu’elles utilisent.

Cet événement est une animation à visée de médiation culturelle permettant d’interroger, d’échanger et de récolter les perceptions du public concernant les morceaux interprétés : questionner les goûts, les ressentis face à certains morceaux ou styles musicaux.

Le concert débat conférence propose des morceaux joués en direct par le groupe. Ces temps sont ponctués d’animations, pour ouvrir sur une discussion entre le public et des enseignants chercheurs qui viennent apporter leurs éclairages sur les thèmes abordés.

La première présentation publique aura lieu vendredi 27 avril 2018 à 19h30 à la Halle des Douves de Bordeaux (rue des Douves, quartier des Capucins ; tram B Victoire).
Événement Facebook
Concert : Robin & the Woods duo (Robin Jolivet, guitare, Jérôme Mascotto, saxophone) invite Alexis Cadeillan (basse) et Valentin Poulet (batterie)