9 avril 2018

Projet pédagogique

Robin & the Winds : musiques actuelles, jazz et instrumentales

Un projet artistique à vocation pédagogique à destination des classes d’instruments à vent/orchestres d’harmonie/orchestres symphoniques des écoles de musique, à la découverte des musiques amplifiées des années 70 et des liens qu’elles entretiennent avec le jazz et les musiques écrites (dites classiques ou savantes).

Nous proposons un arrangement de trois pièces du répertoire de Robin & the Woods, écrit pour l’ensemble des classes d’instruments, prioritairement à vent. Il peut évidemment s’ouvrir à d’autres effectifs en fonction de la demande et de la situation de l’établissement. Le montage de ces pièces se fait en collaboration avec les professeurs d’instruments, sur 3 à 5 séances de travail sous la direction de Robin Jolivet, guitariste et directeur artistique du groupe.

Le quintet peut aussi proposer un événement de type masterclass afin d’illustrer l’esthétique recherchée et présenter quelques éléments d’histoire de la musique actuelle.

Automne 2019 : réalisation avec l’École de Musique du Réolais en Sud-Gironde, en coproduction avec le Festival Trans’Musicale, avec le soutien du Département de la Gironde !
> octobre-novembre : masterclass, sessions de répétition à l’école de musique de La Réole
> vendredi 6 décembre 2019 : concert avec Robin & the Woods 5tet à la salle culturelle de Morizès (33190) dans le cadre du Festival Trans’Musicale

 

Été 2020 : réalisation avec l’Orchestre Métropolitain de Gironde (OMG33 / UDEA33)
> stage du 26 au 29 août 2020
> concert à l’Espace Treulon de Bruges (33520)

 

Robin & the Winds a pu voir le jour en 2019 avec le concours de plusieurs partenaires :