25 janvier 2018

Le groupe

Robin Jolivet (guitare) et Jérôme Mascotto (saxophone) se rencontrent en 2015 dans la classe de jazz du Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud. Ils vont y parfaire leur maîtrise instrumentale et jouent régulièrement ensemble autant dans le cadre d’ateliers jazz que musiques actuelles et amplifiées.

Après un temps durant lequel chacun développe sa musique de son côté, autant sur scène que sur les bancs du conservatoire, l’envie d’un projet commun se fait sentir. Robin lance au printemps 2017 l’idée d’un groupe construit autour de ses compositions. Jérôme y apporte une partie des siennes. Robin & The Woods, sous sa forme duo, est né. Le tandem développe un son organique aux influences Jazz Rock, largement inspiré du rock progressif des années 70 (King Crimson, Mike Oldfield, Pink Floyd) et du jazz moderne (EST, Pat Metheny, John Hollenbeck, Donny McCaslin).
Les morceaux évoluent entre écriture dense et style épuré, en laissant une large part à l’improvisation. A travers un répertoire de compositions et de reprises, le duo s’efforce de proposer une musique sensible à l’imaginaire poétique.

A l’automne 2017, le groupe acquiert une nouvelle dimension avec la formation d’un quintet. Les morceaux originaux du duo sont réécrits dans un style résolument rock-jazz. Robin & The Woods version quintet se compose des deux musiciens d’origine, aux côtés desquels on retrouve Alexandre Aguilera (flûte), Alexis Cadeillan (basse) et Nicolas Girardi (batterie). Le groupe propose aussi des concerts en trio guitare-sax-batterie.

En janvier 2018, le groupe remporte le Grand Prix du Tremplin Action Jazz, qui présente lors d’une soirée au Rocher de Palmer à Cenon (33) plusieurs projets d’esthétique jazz originaires de Nouvelle-Aquitaine. Les musiciens se voient aussi remettre le Prix FIP et Alexandre Aguilera un Coup de cœur du jury pour sa prestation.

Robin & the Woods se met en route dès le mois d’avril 2018 et fais étape dans plusieurs festivals et salles de spectacles de la région Nouvelle-Aquitaine (Moissons d’Avril à Bordeaux, L’Accordeur à St-Denis-de-Pile, Jazz Pourpre à Bergerac, Jazz360 à Cénac, le Rocher de Palmer à Cenon, Les 24h du Swing à Monségur, St-Emilion Jazz Festival…) en attendant l’enregistrement de son premier album prévu pour 2019.

Photos : Jean-Claude Cée / Thierry Dubuc