25 janvier 2018

Le groupe

Robin Jolivet (guitare) et Jérôme Masco (saxophone) se rencontrent en 2015 dans la classe de jazz du Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud. Ils vont y parfaire leur maîtrise instrumentale et en profitent pour écumer les scènes bordelaises.

Au printemps 2017, Robin propose de créer un groupe construit autour de ses compositions (en réalité, l’idée lui trotte dans la tête depuis longtemps). Jérôme y apporte alors une partie des siennes. Robin & The Woods, sous sa forme duo, est né ! Le tandem développe un son organique aux influences jazz rock, largement inspiré du rock progressif des années 70 (King Crimson, Mike Oldfield, Pink Floyd) et du jazz moderne (EST, Pat Metheny, John Hollenbeck, Donny McCaslin).
Les morceaux évoluent entre écriture dense et style épuré, en laissant une large part à l’improvisation. A travers un répertoire de compositions et de reprises, le duo s’efforce de proposer une musique sensible à l’imaginaire poétique.

Quelques mois plus tard, le groupe s’agrandit avec la formation d’un quintet. Les morceaux originaux du duo sont réécrits pour coller à la nouvelle instrumentation. Robin & The Woods version quintet se compose des deux musiciens d’origine, aux côtés desquels on retrouve Alexandre Aguilera (flûte), Alexis Cadeillan (basse) et Nicolas Girardi (batterie). Parfois, le groupe se retrouve aussi en trio guitare-sax-batterie.

En janvier 2018, le groupe remporte le Grand Prix du Tremplin Action Jazz, qui présente lors d’une soirée au Rocher de Palmer à Cenon (33) plusieurs projets d’esthétique jazz originaires de Nouvelle-Aquitaine. Les musiciens se voient aussi remettre le Prix FIP et Alexandre Aguilera un Coup de cœur du jury pour sa prestation.

Robin & the Woods se met en route dès le mois d’avril 2018 et fais étape dans plusieurs festivals et salles de spectacles de la région Nouvelle-Aquitaine (Moissons d’Avril à Bordeaux, L’Accordeur à St-Denis-de-Pile, Jazz Pourpre à Bergerac, Jazz360 à Cénac, le Rocher de Palmer à Cenon, Les 24h du Swing à Monségur, St-Emilion Jazz Festival…). Le quintet est choisi pour participer à un échange franco-chinois proposé par Action Jazz, la Région Nouvelle-Aquitaine, le LABA et le Bureau Export, et s’envole une semaine à Shanghai en juin 2019, aux côtés d’un autre groupe bordelais : Atrisma.

Le premier EP du groupe sort en janvier 2019. Il s’appelle Dark Water Falls et contient 3 titres écrits par Robin. C’est un prélude au premier album du quintet qui sort le 2 avril 2021 sous le nom de Moonfall, sur le label Grain(s) de Riz. Aussitôt sorti, aussitôt élu ‘Coup de Cœur’ Radio France !

Photos : Jean-Claude Cée / Thierry Dubuc